Le yoga

 

Le yoga, pratique millénaire, est issu d’une tradition indienne qui s’est déployée au-delà de l’Inde, et s’est beaucoup enrichie au Tibet. Il regroupe des lignées et des styles d’une grande diversité.

Le mot ‘yoga’ que l’on traduit depuis sa racine sanskrite ‘yuj’, signifie union.

Le Hatha yoga, connu en occident depuis le milieu du siècle dernier, recherche une harmonisation de l’humain dans ses différentes composantes : physique, psychique et spirituelle.

Sa pratique s’est codifiée depuis une date fort ancienne, entre le IIème siècle av. J.C et le VIème siècle ap. J.C.

Il est étudié à partir de textes célèbres, dont ‘les yogas-sutras’ de Patanjali, traité essentiel qui montre à la fois le chemin et le but.


Les techniques du yoga deviennent très nombreuses au fil des siècles, grâce à de grands maitres qui apportent leurs expériences, de haute qualité.

C’est une pratique efficace pour nous apporter santé, stabilité et solidité, équilibre et paix intérieure. Un travail délicat et progressif sur les énergies développe les potentialités inscrites en nous.

Le yoga tibétain proposé au centre bouddhiste met l’accent sur ‘le hara’ source de solidité et de lâcher-prise ; la détente s’installe et ouvre à des états de méditation. Maitre N’Guyen Qué, conscient des problèmes de dos fréquents chez les occidentaux, a par ailleurs mis au point une séance précise pour soulager et corriger les déséquilibres de dos.

Peu à peu, s’installent une joie intérieure et un équilibre durables.

Les techniques transmises par les maîtres sont un véritable trésor.

Nous dispensons également un yoga moderne, réactualisé au milieu du XXème siècle par deux yogis indiens :

Quelle est sa particularité ?

C'est un yoga dynamique où les postures s'enchaînent de manière fluide sur le rythme de la respiration. Les postures suivent un ordre précis : salutation au soleil, postures debout, postures assises, flexions arrière, inversés, détente.
La respiration par le nez est sonore et elle aide à rester concentré.
De même, la direction du regard permet de calmer l'esprit et de garder son attention.


Pour quels effets ?

 

L’équilibre dans les postures et le contrôle de la respiration participent à la relaxation et à la détente.
Le yoga favorise une meilleure santé, un équilibre mental et physique dans un corps

          plus souple et plus vigoureux.

 

Voir les pages concernant les Yogas dispensés au Centre Tibétain Paldèn Shangpa de Marseille :

Yoga Nguyen Qué

Yoga Ashtanga




          Découvrez le calendrier du Centre Le Maître Spirituel du Centre Comment adhérer à  l'Association Les Maîtres Spirituels invités Découvrez les activités non-bouddhistes du Centre Découvrez d'autres sites Découvrez le programme de la Sangha de Kalou Rinpotché Découvrez le programme de la Sangha de Gangteng Rinpotché Découvrez le programme de la Sangha de Gyétrul Jigmé Rinpotché