KHI DAO

LE KHI DAO
avec Renaud TAUPINARD
Professeur diplômé d'état


Musicien et psychothérapeute, Renaud Taupinard est aussi pratiquant de viet vo dao thanh long troung son phaï depuis les années 80 auprès du Maître Nguyen Dan Viet Gérard.

Il enseigne cet art sous la forme martiale ( vo ), et sous la forme du travail de l'énergie interne ( khi ) depuis 8 ans, faisant partie des quelques professeurs autorisés par le maître Nguyen Dan Viet Gérard à relayer une partie de son enseignement.

Renaud Taupinard est titulaire du Diplôme d'Instructeur Fédéral


Le Khi Dao
Energie interne – Santé – Bien être

Issu de l’art martial “ Viet Vo Dao Thanh Long Truong Son”, le “Khi Dao” en est le style de travail interne.
En effet, la pratique traditionnelle « Thanh Long Truong Son » intègre dès le début de l’initiation, la forme « Vo », dite externe, axée sur le combat, l’apprentissage des mouvements de blocages, de frappes spécifiques, d’exercices d’endurcissement, des enchaînements caractéristiques propres à l’Ecole « Thanh Long Truong Son », et la forme
« Khi », dite interne, basée sur la respiration, le travail d’exercices de santé et le travail de l’énergie, ou le pratiquant, véritable trait d’union entre ciel et terre, apprendra à contrôler, maîtriser les courants d’énergie pour nourrir son propre corps et se préserver.

L’énergie circulant librement à travers le corps pénètre tous les tissus et les systèmes d’organes. Cependant, les tracas, le stress, les mauvaises conditions physiques peuvent entraîner la stagnation et le blocage de cette énergie, réduisant son écoulement naturel vers les centres vitaux.

La respiration centrée à l’intérieur de l’abdomen, tel un ballon qui gonfle et dégonfle, très différente du mouvement superficiel fréquent chez le sportif n’utilisant que la poitrine, facilitera la concentration, la décontraction et favorisera la circulation de l’énergie.
Bien être mental et corporel, pour l’équilibre et l’harmonie des deux découleront de la pratique tout en douceur du « Khi Dao ».

Maître Nguyen Dan Viet Gérard, initié dès son plus jeune âge à l’art martial par son Père et Maître, Maître Nguyen Dan Phu, parvient très vite à un travail de recherche et approfondit l’enseignement de son Père avec une orientation particulière sur le travail de la respiration, des énergies et de la méditation.
Son cursus martial est intimement lié à sa vie familiale et à son parcours professionnel. Maître Nguyen Dan Viet Gérard est neuropsychiatre et médecin acupuncteur.

Les deux aspects « Vo et Khi », sont indissociables dans la pratique martiale. L’application particulière de l’aspect interne « Khi Dao » développe par Maître Nguyen Dan Viet Gérard le rend accessible à tous.
Le Maître ouvre au public, avec quelques professeurs autorisés, une partie de son enseignement.





Début des cours le 15 septembre
Les cours sont dispensés le lundi de 12h30 à 13h30
au Centre Tibétain, 347 rue Paradis 13008 MARSEILLE

Licence : 35€
Participation : 50€/mois (2 cours d’essai gratuits)



Contact :

Renaud TAUPINARD
06 03 521 222
taupinard.renaud@orange.fr




        Découvrez le calendrier du Centre Le Maître Spirituel du Centre Comment adhérer à  l'Association Les Maîtres Spirituels invités Découvrez les activités non-bouddhistes du Centre Découvrez d'autres sites Découvrez le programme de la Sangha de Kalou Rinpotché Découvrez le programme de la Sangha de Gangteng Rinpotché Découvrez le programme de la Sangha de Gyétrul Jigmé Rinpotché