QI GONG EQUILIBRAGE ENERGETIQUE

Grégory Cros
Le Professeur (Grégory Cros) avec Maître Jung


Lundi : 20h15 - 21h30
Jeudi : 20h15 - 21h30

Contact : 06 75 99 49 23



Vous pouvez également visiter ce site :
Institut Jung Yung-Hwan sur Facebook



Les origines

L'histoire du Qi Gong est très ancienne, même si le terme est apparu au XXème siècle. Les pratiques les plus archaïques remontent au 6ème siècle avant J.C.

C'est sous la dynastie Han (3ème siècle avant J.C – 3ème siècle après J.C.) que le Qi Gong a acquit une très grande importance, tant sur le plan de la santé que sur celui de la spiritualité.

Les pratiques méditatives du Qi Gong proviennent principalement d'exercices thérapeutiques ainsi que du Taoïsme et du Bouddhisme.


Les liens

Le Qi Gong était pratiqué par les anciens taoïstes et les bouddhistes, qui cherchaient à atteindre l'éveil et à dégager le mauvais feu lié au désir.

La médecine chinoise en a également fait une de ses pratiques principales pour pouvoir dégager la maladie, conjointement à l'acupuncture, la pharmacopée et les massages.

Les arts martiaux utilisent également le Qi Gong pour renforcer le corps et pouvoir ainsi pratiquer jusqu'à un âge avancé, en conservant la souplesse et la vitalité.


La pratique

L'objectif du Qi Gong est donc de développer l'énergie humaine naturelle (nei dan). On commence par stimuler la circulation de l'énergie dans les méridiens d'acupuncture et dans les 8 méridiens curieux (ou extraordinaires dans le sens de non-ordinaire), agissant ainsi sur l'ensemble du corps.

L'énergie se travaille par des exercices d'étirements, de marche et utilise la "concentration consciente" et la maîtrise de la respiration.

Les exercices, avec ou sans mouvement, assis, debout ou allongé, amènent au calme et au lâcher-prise en décontractant le pratiquant en profondeur. Ils chassent ainsi les états de grande nervosité et de surexcitation émotionnelle.


Le Qi Gong SUN

La pratique énergétique SUN (SUN Qi Gong) a été développée par Maître Jung Yung-Hwan, qui a pratiqué les disciplines énergétiques et martiales sa vie durant; il a synthétisé ses connaissances et développé ce système progressif complet afin d'aider le pratiquant à se réaliser pleinement.


L'enseignement

Le but est de comprendre et de sentir le Qi, de le faire circuler pour pouvoir l'accumuler par la suite:

  1. Détente du corps (travail de l'assouplissement de la colonne vertébrale) et de l'esprit par les 12 formes de Dao Yin assis.

  2. Stimulation des 12 méridiens énergétiques par le mouvement des doigts.

  3. Pratique du Taiji du ballon énergétique: mouvement giratoire à l'extérieur puis à l'intérieur du corps.

  4. Accumulation du Qi.



        Découvrez le calendrier du Centre Le Maître Spirituel du Centre Comment adhérer à  l'Association Les Maîtres Spirituels invités Découvrez les activités non-bouddhistes du Centre Découvrez d'autres sites Découvrez le programme de la Sangha de Kalou Rinpotché Découvrez le programme de la Sangha de Gangteng Rinpotché Découvrez le programme de la Sangha de Gyétrul Jigmé Rinpotché