TAÏ CHI CHUAN


Grégory Cros Grégory Cros Grégory Cros

Le Professeur (Grégory Cros)


  Lundi : 18h45-20h00
Jeudi : 18h45-20h00


Vous pouvez également visiter ce site :
Institut Jung Yung-Hwan sur Facebook


Présentation du Taiji Quan


L'histoire


Le taijiquan est une discipline chinoise créée au 19ème siècle lorsque Wu Yu Xiang, fondateur du style Wu/ Hao, a unifié ses connaissances martiales avec la théorie du Yin/ Yang (le Tao) et commencé à écrire ce qui forme aujourd'hui les Classiques du taijiquan.

Les principes


Autrefois art martial d'une redoutable efficacité, le taijiquan a évolué au cours du 20ème siècle vers une pratique de santé & de méditation en mouvement dans le but de renforcer la santé du peuple et de rendre accessible à tous les enchaînements (tous styles confondus).

A ce titre, on a progressivement évolué vers la lenteur, le relâchement, l'équilibre, la fluidité des gestes et la recherche de l'harmonie ; on a peu à peu éliminé les sauts et les coups violents.

On y trouve donc aujourd'hui plusieurs niveaux de recherche :

– exercice thérapeutique, gymnastique corrective, relaxation/méditation en mouvements
– art de vivre, école de la maîtrise de soi et de la respiration, apprendre à ralentir...
– art martial : esquive, fluidité et recherche de l'harmonie avec le partenaire

Le taijiquan possède également une dimension énergétique qui le lie directement au Qi Gong. Cette dimension est le travail du Qi, qui est essentiel pour trouver la force globale du corps dégagée de toute tension ; c'est cette force qui amène la sensation de mieux-être, qui renforce le corps tout en développant des qualités martiales pour celui qui les recherche. Cet art s'inscrit directement dans la pensée chinoise, qui vise l'équilibre et la longévité en développant la santé physique et mentale.

L'aspect esthétique n'est pas le but premier du taijiquan, mais il contribue à la fluidité et au plaisir de pratiquer.

L'enseignement


Nous pratiquons le style Wu/Hao qui descend directement du fondateur Wu Yu Xiang, dans la lignée du 5ème successeur Hao Yinru de Shanghaï et aussi de son élève, Me Jung Yung-Hwan. Ce style se caractérise par des mouvements courts, simples & épurés qui amènent rapidement des sensations énergétiques.

Nous pratiquons également le style Yang, qui est le plus répandu dans le monde. L'enseignement provient de Fu Zhongwen, disciple du fondateur Yang Chengfu, et de son élève, Me Jung Yung-Hwan.



        Découvrez le calendrier du Centre Le Maître Spirituel du Centre Comment adhérer à  l'Association Les Maîtres Spirituels invités Découvrez les activités non-bouddhistes du Centre Découvrez d'autres sites Découvrez le programme de la Sangha de Kalou Rinpotché Découvrez le programme de la Sangha de Gangteng Rinpotché Découvrez le programme de la Sangha de Gyétrul Jigmé Rinpotché