Méditation du Dimanche | Lama Henri
                         – Lignée Shangpa Kagyu –

Méditation de l’apaisement de l’esprit

par Lama Henri

Le Dimanche

De 14:30 à 17:00

ouvert à tout le monde
Carte de membre obligatoire
50€/l’année

On ne peut pas réaliser les parfaits enseignements du Bouddha par la simple écoute.
Sans la méditation, le Dharma est aussi impuissant que le faible qui meurt de soif tandis que le courant l’emporte.
extrait du Soutra en Forme d’arbre

Longue séance de 2h30 pour entraîner l’esprit à rester au repos.
Aussi appelée shiné en tibétain, shamatha en sanskrit. Le sens profond de « shiné » est directement lié au mot lui-même : « shi » signifie apaisement des émotions perturbatrices, et « né » est l’expérience de demeurer progressivement dans cet apaisement, d’une manière stable. Ainsi cette méditation vise à apaiser le corps, la parole et l’esprit et à nous entrainer à demeurer dans cet état apaisé.
En s’exerçant à une pratique régulière, il est possible d’établir de bonnes bases qui seront très utiles aux autres formes de méditation comme celles de la vision pénétrante (lhakthong en tibétain et vipashyana en sanskrit).
Le bodhisattvacharyavatara : le texte principal du Mahayana de Shantideva ( VIIIe-IXsiécles ) ce texte est une louange de la Bodhicitta ( Bodhi signifie « éveillé » ; libéré du mental ordinaire empli de confusion, libéré de l’illusion, d’étre séparés les uns des autres. Citta veut dire  » coeur » ou  » esprit » .Selon Shantideva, et le Bouddha avant lui, l’esprit impartial et le coeur bienveillant de la bodhi sont la clé du bonheur et de la paix. Le texte commence sur une note positive : Nous sommes capables de nous connecter au meilleur de nous-mémes et d’aider les autres à faire de méme. La bodhicitta est une sagesse humaine fondamentale permettant d’éradiquer les souffrances du monde.

Enseignement de 16h15 à 17h00
Lama Henri propose une succession de méditations guidées assises et en marchant afin de développer la quiétude et la stabilité de notre esprit. Aussi il partage des enseignements bouddhistes et son expérience en répondant à nos questions à propos de notre méditation.
Cette méditation est adaptée à la fois aux débutants ainsi qu’aux plus expérimentés.
Lama Henri sait rendre cette méditation accessible à ceux qui découvrent le bouddhisme tout en conservant des enseignements pour les plus anciens.

Au centre

Inscription & Contact

Adresse postale :

Centre bouddhique tibétain Palden Shangpa
347 rue Paradis, 13008 Marseille
PARKING PERIER PRADO
METRO PERIER PRADO A 5 MNS DU CENTRE

Téléphone :
06 16 49 15 39

Email :

bouddhismetibetmarseille@gmail.com
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

31 Mar 2024

Heure

14h30 - 17h00

Labels

--------------,
Au Centre,
Méditation