Lodjong – Entraînement en 7 points (1ère partie)| Lama Serge

Enseignement
Lodjong,
Entraînement en 7 points (1ère partie)
par Lama Serge

La notion de base du lodjong est que l’on peut devenir ami avec ce que l’on rejette, ce que l’on considère comme « mauvais » en nous et chez les autres. En même temps, on pourrait aussi apprendre à être généreux avec ce que l’on chérit, ce que l’on considère comme « bon ». Si on commence à vivre de cette manière, quelque chose en nous, qui a peut-être été enterré depuis longtemps commence à mûrir. Traditionnellement ce « quelque chose » est appelé bodhicitta, ou cœur éveillé. C’est quelque chose que l’on a déjà mais que l’on n’a pas forcement découvert.
Pema Chödrön

L’entraînement de l’esprit correspond au terme tibétain lo-jong : lo signifie attitude, esprit, intelligence ; et jong signifie entraîner, purifier, apporter un remède, ou dégager.
Les textes de base de la pratique du lodjong sont conçus comme un ensemble de remèdes contre les habitudes mentales, la paranoïa et les idées fixes qui causent la souffrance.

Ces slogans ne sont ni théorique ni abstrait. Ils décrivent exactement qui nous sommes et ce qu’il nous arrive. Ils sont complètement en rapport avec comment on expérimente les choses, comment on établit un lien avec tout ce qui se produit dans nos vies. Comment on établit un lien avec la souffrance et la peur et le plaisir et la joie, et comment ces choses peuvent nous transformer pleinement et complètement.
Pema Chödrön

Il existe une traduction en français d’un commentaire de Jamgon Kongtrul de ce text: L’alchimie de la souffrance, Kongtrul Djamgoeun publié par Kagyu Ling, éditions Marpa en 1996.

Une traduction anglaise de ce commentaire de Jamgon Kongtrul inspirée par la version française existe:

lire en ligne A Great Path of Awakening, Kongtrul, Jamgon; Ken McLeod (tr.), 2005

en ligne sur zoom
Vous pouvez vous connecter à la salle numérique de la conférence:
Via le client Zoom:
Meeting ID: 459 259 7605
Passcode: 13Kalu
En cliquant sur le lien: lancer zoom
Si vous avez un client ZOOM installé sur votre appareil alors ce dernier se lancera et vous connectera à la conférence
Et si vous n’avez pas de client ZOOM, alors vous pouvez quand même assister à la conférence dans votre navigateur web. En effet en cliquant sur le lien (ci-dessus) vous serez dirigé sur une page web vous proposant soit de télécharger le client zoom soit de rejoindre la conférence grâce à votre navigateur. Cliquez sur “Join from Your Browser” pour continuer dans votre navigateur. Pour cette option, il est recommandé d’utiliser des versions récentes de Chrome ou Firefox.
Vous pouvez rejoindre la salle d’attente de la conférence 15min avant. Au moment de la conférence, nous vous ferons entrer dans la salle numérique.
Si vous rattez le début, pas de panique. Il est possible de rejoindre en ligne cette conférence à tout moment en suivant les instructions ci-dessus.

en direct sur le facebook du centre
Vous pouvez assiter à cet enseignement sur notre page facebook: ouvrir la page facebook
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

10 Juil 2021

Heure

19h00 - 20h30

Labels

En Ligne,
Enseignement