Oct 01

Vénérable SAMYOS

 

ENSEIGNEMENT & PRATIQUE DE LA MEDITATION THERAVADA

 
Le Vénérable Maha Samyos est le Moine en Chef de la Pagode « Vatt Nice » et le Président de l’association « ARIYAMAG », cheminer ensemble, pratiquer le même chemin.
C’est un maître d’une grande érudition qui a à coeur de transmettre toutes ses connaissances. C’est aussi une personne éclairée qui vit son bouddhisme quotidiennement en respectant scrupuleusement toutes les règles de vie qui prévalent à son statut, et ce depuis 40 ans.
Il est un Maître Théravada, la « voie des Anciens », encore appelée École du Sud puisqu’elle s’est formée très tôt dans le sud-est asiatique, au Sri Lanka, en Birmanie (où elle s’impose au XIe siècle), au Cambodge, en Thaïlande, au Laos et dans une partie du Vietnam et de la Malaisie.
 
Ecole la plus ancienne et la plus proche du bouddhisme primitif, le Théravâda – dont les textes sacrés sont en langue Pāli – propose un enseignement traditionnel pour avancer sur la « voie de l’Éveil » et la cessation des souffrances, dont l’étape ultime de perfection est le Nirvāna, la libération totale du Samsara, du cycle des renaissances.

Leave a reply