Emergence de l' »Etre », « Santé », « Longévité »
Vivre mieux et plus longtemps
Par un apprentissage du relâchement musculaire, de la fluidité et de l’application au combat, la pensée devient la compagne naturelle du mouvement.
Cette pensée, attentive à l’externe (les mouvements) comme à l’interne (les sensations), se matérialise dans une harmonieuse lenteur qui favorise la conscience du corps et élimine peu à peu les pensées et les émotions perturbatrices.
Le TAIJI QUAN est donc une vrai discipline de vie qui notamment :
- Développe la mémoire, l’attention, la concentration
- Permet au corps un vieillissement harmonieux par une bonne conservation de toutes ses capacités
- Harmonise mouvement et respiration dans toutes les activités quotidiennes
- Développe harmonieusement la coordination, l’équilibre, la latéralisation
- Active la circulation sanguine
- Renforce la fonction cardiaque et apaise le coeur (Xin)
- Renforce le métabolisme de l’organisme c’est-à-dire le système nerveux, la musculature, le système tendineux et l’ossature
- Renforce l’énergie de l’esprit (Shen)
Le TAIJI QUAN est né d’une longue tradition unissant les connaissances de la médecine traditionnelle, le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme et les arts martiaux.
Hérité de la Chine ancienne, il est à la fois un art martial défensif et un art de vivre.
Dans notre école, nous pratiquons le style Wu Hao (les 96 mouvements de Hao Shao Ru et son fils Hao Yinru) ainsi que le style Yang (les 37 mouvements de Cheng Man Ching et les 108 mouvements de Yang Chengfu et son disciple Fu Zhongwen).
Notre approche est douce et progressive par un apprentissage destiné aux débutants, avec peu de mouvements à mémoriser et l’accent mis sur les sensations. Dans un deuxième temps, nous affinons les sensations et la circulation de l’énergie par l’apprentissage des formes traditionnelles.
Lien externe :
Comments are closed.